Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci Mytho

Merci Mytho

Parce qu'on te dit merci d'avoir menti !


Merci Lyon : Trois idées reçues sur la Fête des Lumières

Publié par Thibaut Merci-Mytho sur 5 Décembre 2014, 11:00am

Parce que commence ce soir la Fête des Lumières à Lyon, Merci Mytho rebondit sur cet événement pour défaire quelques idées reçues sur cet événement gigantesque, qui devrait mobiliser jusqu'à lundi plus de 4 millions de personnes...

 

1) "C'est une tradition pour dire merci à la Vierge d'avoir sauvé la ville de la peste"

C'est une erreur ! Il s'agit d'une tradition depuis 1852, où la célèbre statue de la Vierge dorée à Fourvière a été inaugurée le 8 décembre. Le temps était très maussade toute la journée, et on craint un report de la cérémonie. Finalement, la pluie s'est arrêtée en tout début de soirée : heureux de ce changement, les Lyonnais ont spontanément allumé des bougies à leurs fenêtres. Une tradition qui perdure depuis 150 ans !

 

2) "La Fête des Lumières a toujours été un événement touristique" 

Là encore, mauvaise pioche. Ce n'est que depuis 1989 que la Ville de Lyon s'est associée à la tradition des Illuminations, voyant en elles leur potentiel touristique. Dès lors, des animations sont proposées et des spectacles organisés. Les principaux monuments de la ville sont éclairés par des jeux de lumière très travaillés. Depuis 15 ans, la Fête se tient sur 4 jours, le week-end autour du 8 décembre.

 

3) "EDF peut dire merci à la Fête des Lumières !"

Cela peut paraître surprenant, mais c'est en fait tout le contraire ! Pour quatre jours, la facture s'élève à 5000€, soit... 0,01 % des dépenses annuelles en électricité de la ville de Lyon ! Cela est notamment dû aux coupures d'éclairage public organisées pendant l'événement, et à l'utilisation de diodes à faible consommation (LED).

 

 

Un grand merci à Pierre de French Moments qui nous a permis d'en apprendre beaucoup sur le sujet !

Merci Lyon : Trois idées reçues sur la Fête des Lumières
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents