Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci Mytho

Merci Mytho

Parce qu'on te dit merci d'avoir menti !


Le Mytho de la Semaine : Le foot français, gangrené par la corruption ?

Publié par Thibaut Merci-Mytho sur 21 Novembre 2014, 08:00am

Catégories : #Mythos de la semaine

Parce qu'on a appris cette semaine que des matches auraient été truqués, et que des dirigeants auraient touché des pots de vin sur des transferts, Merci Mytho s'inquiète de voir le foot français souffrir d'un mal dont on pensait qu'il était guéri : la corruption.

 

On a tous en tête les épisodes de l'affaire VA-OM au début des années 1990. Une époque où le foot français souffrait d'une réputation sulfureuse d'un monde de corrompus.

Alors que l'on pensait que ces problèmes apparaissaient à une époque révolue, patatras ! Cette semaine, deux affaires ont fait l'actualité, faisant ressurgir les vieux démons du foot :

- L'affaire des matchs qui auraient été "truqués" en Ligue 2 : le club de Nîmes est notamment visé. On le soupçonne d'avoir arrangé plusieurs rencontres de fin de saison, afin d'éviter la relégation en division inférieure. Au centre des interrogations, le match Caen-Nîmes du 13 mai dernier. D'après les informations retirées des premières écoutes, les dirigeants nîmois auraient offert des caisses de vin aux joueurs caennais à la mi-temps du match, pour garantir un match nul qui permettait aux Nîmois de se maintenir en Ligue 2, et aux Caennais d'être promu en 1ère division...

- L'affaire des transferts de l'OM : des dirigeants de l'Olympique de Marseille sont au coeur de la tourmente médiatique. Ils sont soupçonnés d'avoir fraudé lors de transferts de plusieurs joueurs (dont ceux d'André-Pierre Gignac et de Souleymane Diawara). Dix dirigeants ou ex-dirigeants marseillais, dont l'actuel président de l'OM, ont été mis en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte pour « extorsion de fonds, blanchiment et association de malfaiteurs ». Tous ont finalement été laissés libres... Etrange affaire !

 

Merci Mytho est en tout cas attentif quant aux prochains développements de ces affaires. Stay tuned !

Le Mytho de la semaine par Merci Mytho

Le Mytho de la semaine par Merci Mytho

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents