Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci Mytho

Merci Mytho

Parce qu'on te dit merci d'avoir menti !


Merci Halloween : Merci Mytho rétablit la vérité !

Publié par Thibaut Merci-Mytho sur 31 Octobre 2014, 12:00pm

Catégories : #Mythos Famille, #Mythos Publicité

Parce qu'on n'a pas fini d'entendre parler d'Halloween aujourd'hui, nous vous proposons de dêméler le vrai du faux sur cette fête populaire... Alors, Mytho ou Pas mytho ?

 

"Halloween est une fête américaine"... MYTHO !

Contrairement à la croyance populaire, Halloween n'est pas née aux Etats-Unis ! L'origine de cette fête se trouve dans le monde celtique, puisqu'elle dérive de la fête du Samain, célébrée en Gaule et en Irlande trois siècles avant notre ère. C'est plus de deux mille ans plus tard qu'elle s'exportera aux Etats-Unis, grâce aux millions d'immigrés irlandais qui s'installeront en Amérique aux XIXe et XXe siècles.

 

"Cette fête est anti-religieuse"... PAS MYTHO !

A vrai dire, cette conception "anti-religieuse" d'Halloween tient à la réponse que les religions lui ont apportée. En 2002, pour riposter à une fête alors à son apogée, le Diocèse de Paris lance "Holy Wins", pour préparer la fête de la Toussaint. Les Eglises protestantes et orthodoxes, ont également cherché des ripostes au succès grandissant d'Halloween, qu'elles considèrent comme une fête "vraiment satanique" !

 

"Jack-o'-Lantern a vraiment existé"... MYTHO !

Jack est en fait le personnage central d'un vieux mythe irlandais. Selon cette légende, c'est un homme qui cumule tous les défauts : avare, ivrogne, laid, mesquin... Après avoir essayé d'arnaquer le diable, Jack est, à sa mort, condamné par le Malin à errer entre le paradis et l'enfer, dans l'obscurité. Il ne réapparaît que pour Halloween, jour anniversaire de sa mort.

 

"En France, Halloween est avant tout une fête commerciale"... PAS MYTHO !

Telle que nous la connaissons aujourd'hui, la fête d'Halloween a fait son apparition en France il y a une vingtaine d'années. Elle a été largement diffusée par des marques, comme moyen de communication événementielle. En 1997, France Telecom lance "Olaween", un téléphone orange, présenté à Paris, au Trocadero, lors d'une vaste opération de distribution de citrouilles. La grande distribution a ensuite surfé sur le phénomène, avec des catalogues dédiés distribués en boîte aux lettres au début des années 2000. Enfin, les parcs d'attraction comme Disneyland Paris surfent à fond sur la vague d'Halloween, juste avant l'arrivée de la période des Fêtes... 

Pour certains, ce caractère "sur-commercial" d'Halloween a fini par lasser les Français, expliquant un certain déclin populaire de cette fête ces dernières années...

 

MERCI MYTHO !

 

 

Photo d'Héloïse et Agathe!

Photo d'Héloïse et Agathe!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents