Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci Mytho

Merci Mytho

Parce qu'on te dit merci d'avoir menti !


Le mytho de la semaine : les chômeurs

Publié par Pino Merci-Mytho sur 20 Octobre 2014, 17:00pm

Catégories : #Mythos de la semaine

Parce que certains ont pu se laisser berner par l'idée que 30 % des chômeurs français ne cherchaient pas d'emploi.. l'équipe de Merci-Mytho lève le voile sur le mytho du journaliste d'Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach.

 

Suite à une enquête du journal Libération menée par "Libé Désintox" et publiée le 15 octobre, nous pouvons en effet confirmer le mytho. 

Le journaliste avait lancé le 3 septembre sur Europe 1, en présence d'Anne Hidalgo que 30% des chômeurs français ne cherchaient pas d'emploi.

Or rassurons-nous, il n'y a pas vraiment 3 chômeurs sur 10 en train de se dorer la pilule. La procrastination n'est pas aussi générale qu'on ne le dit.

Tout dépend des régions. S'il est vrai que 35 % des chômeurs de Franche-Comté -région qui faisait partie de l'expérimentation- ont été radiés de Pôle Emploi pour faute de recherche, ce n'est pas le cas partout et ce chiffre n'est pas révélateur de tous les chômeurs! Dans les autres régions de l'expérimentation, comme la Charente et Provence Alpes Côte d'Azur, les chiffres sont plus légers : le rapport de Pôle Emploi montre que seuls 15% des chômeurs Charentais sont en situation de radiation et 8% des chômeurs en Provence Alpes Côte d'Azur.

Ah les chiffres, les statistiques et les médias..! Cela ouvre un bel univers de mythos potentiels.

Alors pour les 30 % annoncés par le journaliste, on dit merci qui?

 

MERCI MYTHO ! 

 

 

Le mytho de la semaine : les chômeurs
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents